Webinar Gartner® X Livejourney : les tendances qui s'inscrivent dans l'Hyperautomation et le Process Mining prédictif

Process Mining : qu'est-ce qu'une tour de contrôle ?

Rappel

Nous n’allons pas aborder ici une présentation du process Mining en tant que tel, mais plutôt, voir comment créer efficacement un pilotage fonctionnel et opérationnel des indicateurs de performance qui en découlent.

Focalisons-nous donc sur le "Process Monitoring" !

Pour rappel, la performance dans l’entreprise peut être mesurée sous 2 aspects :

  1. L’efficacité opérationnelle, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à atteindre des objectifs.
  2. La performance ou l’efficience, c’est-à-dire l’adéquation entre les meilleurs résultats possibles et les moyens mis en œuvre.

Aussi, faut-il multiplier ou complexifier ces indicateurs au risque de ne plus analyser et piloter l’essentiel (voire le basique) ? Est-ce que définir de nombreux indicateurs signifie être plus performant ?

Notre vision, nos convictions

Chez Livejourney, il est à nos yeux essentiel, dans un contexte de suivi de la performance opérationnelle des processus métier, de revenir sur une structure de contrôle souple et collaborative. Une telle structure doit offrir une vue centralisée du processus d’exécution. Elle permet par ailleurs la détection et la résolution rapides des problèmes.

Acte 1 : "Tu t'inscriras dans le temps réel"

Histoire de ne pas arriver après la bataille, il est crucial pour les équipes de disposer d’un système de tour de contrôle en temps réel. La ligne métier doit évoluer dans un environnement organisationnel et informatique lui permettant de tracer et de piloter un workflow de données, au fil du temps et de façon exhaustive.

Acte 2 : "Tu privilégieras la qualité à la quantité"

La règle d’or doit être que la bonne exécution soit au centre de toutes les attentions et du contrôle de la ligne Métier ! Donc l’entreprise doit disposer simplement d’une photographie exhaustive (end-to-end) de l’état de chaque étape qui compose un processus métier.

On vous l’accorde, nous sommes aux antipodes de la BI. Pour preuve, une tour de contrôle exploitable à 100%, c’est :

  • 6 à 8 indicateurs uniquement: « n’oublions pas que nous sommes dans l’action, pas de temps à perdre pour comprendre ou tenter d’analyser ce qu’il se passe ! »
  • Chaque indicateur doit disposer de 2 informations cruciales:
    • Une photographie en temps réel
    • Une évolution qui est pilotée temporellement pour en mesurer les écarts
  • Un indicateur peut se changer en fonction de la situation et des objectifs définis
  • Un indicateur peut se supprimer s’il répond ne serait-ce que partiellement à un objectif. Arrêtons de tergiverser !
  • Un indicateur est conçu pour être compris par l'ensemble des acteurs de la chaîne de processus, COLLECTIVEMENT !
    "Pilotons à l'Horizontal svp".


Et c’est tout ! L’objectif est bien de produire des indicateurs de performance significatifs, instantanés et facilement pilotables par la ligne métier. Ce n’est pas le moment de tracer en détail chaque sous processus puis d’analyser les liens de causes à effet, de comprendre la tendance, etc.

Acte 3 : "Tu seras dans l'action"

Avec une plateforme qui gère les évolutions en temps réel, il serait dommage de se priver d’un système d’alerting. En effet, les alertes permettent aux parties prenantes des processus métier concernés, qu’ils soient internes ou externes, de traiter les problèmes qui nécessitent une résolution immédiate.

Ces alertes sont déclenchées via un système d’indicateurs de mesure, de seuils et de tolérances permettant d’être informé en temps réel. Il s’agit de s’assurer que les problèmes les plus importants seront pris en compte pour les résoudre rapidement.

Pour exemple, il s’agira d’être informé instantanément de la moindre non-conformité qui survient dans un process piloté :

  • Quand ?
  • Qui ?
  • Les raisons de son déclenchement ?

Sur cette thématique, le mode collaboratif et transverse devient indispensable.

Livejourney, c'est tout cela !

Gartner Market Guide for Process Mining 2021 is released. Get it now!

Process Mining : what is a control tower?

As a reminder

We are not going to talk about Process Mining as such, but rather about how to create an efficient functional and operational management of the performance indicators that result from it.

So, let’s focus on “Process Monitoring”!

As a reminder, performance in a company can be measured in 2 ways:

  1. Operational efficiency, in other words the company’s ability to achieve its objectives.
  2. Performance or efficiency, in other words the adequacy between the best possible results and the means implemented.

Should we multiply or make these indicators more complex at the risk of no longer analyzing and steering the essential (or even the basic)? Does defining numerous indicators mean being more efficient?

Our vision, our convictions

At Livejourney, we believe that it is essential, in a context of monitoring the operational performance of business processes, to return to a flexible and collaborative control structure. Such a structure must offer a centralized view of the execution process. It also allows for rapid problem detection and resolution.

Act 1: "You will be in real-time"

In order not to arrive after the battle, it is crucial for teams to have a real-time control tower system. The business line must evolve in an organizational and IT environment that allows it to track and manage a data workflow, over time and in a comprehensive manner.

Act 2: "You will prioritize quality over quantity"

The golden rule must be that good execution is at the center of all the attention and control of the business line! So, the company must simply have an exhaustive (end-to-end) picture of the state of each step that makes up a business process.

Granted, we are at the antipodes of BI. As a proof, a 100% usable control tower is:

  • 6 to 8 indicators only: “let’s not forget that we are in the action, no time to lose to understand or try to analyze what is happening!”
  • Each indicator must have 2 crucial pieces of information:
    • A real time picture
    • An evolution that is temporally controlled to measure the deviations
  • An indicator can be changed according to the situation and the objectives defined
  • An indicator can be deleted if it only partially meets an objective. Stop procrastinating!
  • An indicator is also designed to be understood by all the players in the process chain.
    “Let’s pilot TOGETHER please”.


And that’s all! The objective is to produce meaningful, instantaneous performance indicators that can be easily managed by the business line. This is not the time to trace each sub-process in detail and then analyze the cause-and-effect links, understand the trend, etc.

Act 3: "You will be in action"

With a platform that manages changes in real time, it would be a shame to go without an alerting system. Indeed, alerts allow the stakeholders of the business processes concerned, whether they are internal or external, to deal with problems that require immediate resolution.

These alerts are triggered via a system of measurement indicators, thresholds and tolerances that allow for real-time information. The aim is to ensure that the most important problems are considered in order to resolve them quickly.

For example, it will be a question of being informed instantly of the slightest non-conformity that occurs in a controlled process:

  • Where?
  • Who is involved?
  • The reasons for its triggering?

On this subject, the collaborative and transverse mode becomes essential.

Livejourney is all this!