Webinar Gartner® X Livejourney : les tendances qui s'inscrivent dans l'Hyperautomation et le Process Mining prédictif

Comment le Process Mining permet la résilience des entreprises en temps de crise ?

Operationnal resilience Livejourney

La résilience, le nouveau « must have » des entreprises ?

Dans une tribune pour l’Opinion, Vinciane Beauchene (Boston Consulting Group) nous dit que « les entreprises sont confrontées à une triple crise, économique, sanitaire et sociale, et doivent relever un double défi : maintenir la productivité et réinventer leur organisation pour gagner en résilience ».

Pour mieux comprendre ce qu’est la résilience, il est important de revenir à ses origines. Ce concept, initialement lié à la matière et sa capacité à évoluer après avoir subi un chocavait évolué vers la psychologie en montrant la capacité d’un individu à retrouver un état d’équilibre dans un contexte d’adversité et de mal-être.

Comment alors, adapter ce concept à l’entreprise ?

Illustrons ce que peut être la résilience avec le domaine bancaire. Le comité Bâleforum mondial des gendarmes bancaires a récemment publié ses lignes directrices pour le secteur financier. Ces lignes directrices soulevaient que les banques aujourd’hui n’étaient pas suffisamment parées aux dangers technologiques auxquels elles pouvaient être soumises : cyberattaques, fraudes… Pour ce comité, il est impératif que les banques gagnent en résilience : améliorent leurs capacités d’adaptation dans un secteur en pleine mutation et en temps de crise.

Cela doit se traduire par leur aptitude à prévoir les attaques technologiques, identifier leurs natures, réagir rapidement et en tirer les enseignements nécessaires.

L’exemple de la supply chain est là aussi parlant. Lors de la crise sanitaire que nous avons vécue, le mode de consommation a été profondément bouleversé : les consommateurs consommaient non plus des produits finis mais davantage de produits bruts dans leur alimentation. Ce nouveau mode de consommation allait de pair avec une consommation plus équitable et avec la volonté des consommateurs de limiter leur consommation à une consommation locale. Les outils de production et d’approvisionnement ont dû être repensés pendant cette crise pour répondre au plus vite aux nouveaux besoins des consommateurs.

Les outils de production et d’approvisionnement ont dû être repensés pendant cette crise pour répondre au plus vite aux nouveaux besoins des consommateurs.

Pour le baromètre de la transformation industrielle réalisé par KPMG et la fabrique de l’industrie, c’est une bonne opportunité pour les supply chain de passer d’une logique de centre de coût (cost-oriented) à une logique de résilience, de différentiation au service du client.

Livejourney operational resilience

La résilience opérationnelle d’une entreprise est donc un moyen de mesurer mesurer sa capacité à identifier, prévenir, réagir, trouver des solutions et tirer des enseignements d’une crise exogèned’incidents opérationnels ayant un impact sur leur activité. Or selon un rapport de Deloitte, 70 % des chefs d’entreprise ne croient pas que leur organisation soit en mesure de s’adapter à ces bouleversements.

Devenir une organisation résiliente peut être complexe. Cette complexité s’explique par le fait qu’aucune cyberattaque, aucune crise qu’elle soit financière, économique ou sociétale n’est véritablement prévisible. C’est ce que Nassim Taleb appelle les cygnes noirs dans son livre « Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible »Ils s’expliquent par :

L’impact démesuré d’événements majeurs rares et extrêmement difficiles à prédire, qui sont hors des attentes normales en histoire, science, finance ou technologie.

L'impossibilité de calculer la probabilité de ces événements par les méthodes scientifiques à cause des faibles probabilités qu’ils se produisent justement.

Les biais cognitifs qui rendent les gens aveugles, individuellement et collectivement, à l'incertitude

Cela explique pourquoi si peu de chefs d’entreprise estiment parvenir à la résilience.

Pour être considérée comme résiliente, une organisation doit être capable d’identifier en temps réel les points de tension d’une crise dans son organisation, d’évaluer les impacts sur la globalité de ses processus métiers pour pouvoir anticiper la réponse à donner et prendre les bonnes décisions.

Le Process Mining apporte de la résilience aux entreprises en temps de crise

  1. Le Process Mining permet tout d’abord de visualiser en temps réel la manière dont sont opérés les processus sur le terrain.A chaque instant, le Process Mining apporte une vision globale mais permet également de faire un focus sur une entité en particulierun moment du processus pour mieux comprendre ce qui se passe dans la réalité Les alertes peuvent être envoyées en temps réel lorsque des évènements diffèrents de ce qui se passe normalement ce qui permet de gagner en agilité et rapidité dans l’identification de potentiels écarts.
    Prenons l’exemple de l’achat de matières premières : le process mining permet de capter l’ensemble des dépenses d’une entreprises et de les consolider dans un schéma de dépense global. Si l’entreprise devait connaitre une augmentation sensible d’une matière première en particulier, le process mining peut capter cet écart et remonter l’information en temps réel. C’est un moyen d’identifier un écart de dépense sur un partie de l’entreprise et d’en connaitre immédiatement l’origine.

  2. Le Process Mining permet donc d’identifier les points de tension, les anomalies, anomalies ou les non-conformités des processus et ce sur l’ensemble de la chaine. Cela permet aussi et surtout de mettre en exergue les causes racines des difficultés: un point de processus manquant, un fournisseur en retard, une zone géographique particulière en souffrance etc. Cette analyse permet d’être plus précis dans l’identification des solutions pour la résolution de ces difficultés. Nous pouvons illustrer cela avec les difficultés temporaires d’approvisionnement que peuvent connaitre les entreprises. Le Process Mining permet de visualiser immédiatement l’anomalie dans le processusen l’occurrence un retard d’approvisionnement et d’en connaitre la cause : problème à la source, du transporteur etc pour trouver les bonnes solutions.

  3. Le Process Mining est enfin, un outil qui permet d' anticiper les futures évolutions. En effet, le prédictif est une technologie qui permet de visualiser les changements provoqués par une évolution de tout ou partie du processus. Il aide donc les opérationnels à s’assurer que les décisions sont les bonnes.

    Prenons ici l’exemple de la souscription d’un abonnement mis à mal par des cyberattaques. L’entreprise peut décider de modifier le parcours de souscription pour en renforcer la sécurité. Le process mining va permettre d’évaluer l’impact de ce changement sur l’ensemble du processus et voir quelles pourraient être les différents goulets d’étranglement ou anomalies à venir pour mieux les anticiper et les corriger.

 

Le Process Mining est donc une technologie qui permet d’ avoir une vision claire de la manière dont une crise va impacter l’ensemble des organisations et de leurs processuspour d’élaborer des scénarios d’actions réactives et voir en quoi cela va contribuer à la performance globale de l’entreprise. L’organisation devient en cela plus agile, mieux préparée lorsque des évènements externes viennent impacter la productivité.

Webinar Gartner® X Livejourney : Hyperautomation trends and Predictive Process Mining

How Process Mining enables resilience in companies in times of crisis?

Operationnal resilience Livejourney

Resilience, the new "must have" for companies?

In an article for L’Opinion, Vinciane Beauchene (Boston Consulting Group) tells us that « companies are facing a triple crisis, economic, health and social, and must meet a double challenge: maintain productivity and reinvent their organization to become more resilient.”

To better understand what resilience is, it is important to go back to its origins. This notion, initially linked to matter and its capacity to evolve after having been subject to a shock, had evolved towards psychology by showing the capacity of an individual to find a state of balance in a context of adversity and discomfort.

How to adapt this concept to the company?

Let’s illustrate what resilience can be with the banking domain. The Bale Committee, a global forum for banking supervisors, recently released its guidelines for the financial sector. These guidelines pointed out that banks today are not sufficiently prepared for the technological dangers to which they may be subjected: cyber-attacks, frauds… For this committee, it is imperative that banks become more resilient by improving their ability to adapt in a changing industry and in times of crisis.

This must be reflected in their ability to anticipate technological attacks, identify their nature, react quickly and learn from them.

The example of the supply chain domain is also illustrative. During the health crisis that we have experienced, the consumption pattern has been deeply changed: consumers were no longer consuming finished products but more raw products in their diet. This new way of consumption went hand in hand with a more equitable consumption and with the will of the consumers to limit their consumption to local consumption.

Production and supply tools had to be rethought during this crisis to respond as quickly as possible to new consumer needs.

For the barometer of the industrial transformation carried out by KPMG and the factory of the industry, it is a good opportunity for supply chains to move from a cost-oriented logic to a resilience and differentiation logic at the service of the customer:

Livejourney operational resilience

The operational resilience of a company is therefore a way to measure its ability to identify, prevent, react, find solutions and learn from an exogenous crisis, of operational incidents impacting their business. According to a Deloitte report, 70% of business leaders do not believe that their organization can adapt these changes.

Becoming a resilient organization can be complex. This complexity is explained by the fact that no cyber attack, no crisis, be it financial, economic or societal, is truly predictable. This is what Nassim Taleb calls black swans in his book “The Black Swan: The Power of the Unpredictable”. They can be explained by:

The disproportionate impact of rare and extremely difficult to predict major events that are outside the normal expectations of history, science, finance or technology.

The impossibility of calculating the probability of these events by scientific methods because of the low probabilities of their occurrence

Cognitive biases that blind people, individually and collectively, to uncertainty

This explains why so few CEO feel they are achieving resilience.

To be considered resilient, an organization must be able to identify in real time the stress points of a crisis in its organization, to evaluate the impacts on the globality of its business processes in order to be able to anticipate the response and make the right decisions.

Process Mining brings resilience to companies in times of crisis

  1. Process Mining allows first of all to visualize in real time the way processes are operated on the field. At each moment, Process Mining gives a global view but also allows to focus on a particular entity, a moment of the process to better understand what is happening in reality. Alerts can be sent in real time when events differ from what normally happens, which allows to gain agility and speed in identifying potential deviations.
    Let’s take the example of raw material purchasing: process mining allows to capture all the expenses of a company and to consolidate them in a global expense pattern. If the company should experience a significant increase in a particular raw material, Process Mining can capture this discrepancy and report the information in real time. It is a way to identify an expense gap on a part of the company and to know immediately the origin.

  2. Process Mining allows us to identify the points of tension, anomalies or non-conformities in the processes throughout the chain. It also and above all allows us to highlight the root causes of difficulties: a missing process point, a late supplier, a particular geographical area in need, etc. This analysis allows us to be more precise in identifying solutions to resolve these difficulties. We can illustrate this with the temporary supply difficulties that companies may experience. Process Mining allows to immediately visualize the anomaly in the process, in this case a delay in supply and to know the cause: problem at the source, of the carrier etc. to find the right solutions.

  3. Finally, Process Mining is a tool that allows to anticipate future evolutions. Indeed, predictive is a technilogy that allows to visualize the changes caused by an evolution of all or part of the process. It therefore helps operational staff to ensure that the decisions made are the right ones.

    Let’s take the example of a subscription that has been compromised by cyber-attacks. The company may decide to modify the subscription path to enhance security. Process Mining will allow to evaluate the impact of this change on the whole process and to see what could be the different bottlenecks or anomalies to better anticipate and correct them.

 

Process Mining is thus a technology that allows to have a clear vision of how a crisis will impact all the organizations and their processes, to elaborate scenarios of reactive actions and to see how this will contribute to the global performance of the company. The organization becomes more agile, better prepared when external events impact productivity.