process mining

Tout savoir sur le Process Mining

Le Process Mining : c'est quoi ?

Le Process Mining permet aux entreprises de voir avec précision comment leurs processus métier se déroulent au quotidien. L'objectif est de maîtriser vos process en temps réel et de les optimiser.

Les solutions de Process Mining collectent automatiquement les journaux d'événements ("event logs") depuis les systèmes d'information (ERP, WMS, CRM, etc.). Concrètement, les logs se basent sur des faits et fournissent un horodatage qui permet de tracker le statut, la progression et le parcours de chaque unité du process.

La donnée reste encore aujourd'hui difficile à collecter et à structurer et ce malgré l'émergence d'outils de plus en plus intuitifs. Cette donnée est désormais facile à traiter en temps réel grâce au Process Mining.

La gestion de vos process métier avec le Process Mining suit 4 étapes :

Découverte des processus

Elle permet une visualisation en temps réel de la manière dont sont opérés vos processus : les étapes, les temps de parcours, les anomalies, les non-conformités, reworks etc. Vous avez une première vue des performances réelles de votre organisation.

Conformité des processus

A partir de cette phase de découverte, vous disposez d’un premier niveau d’analyse. Il s’agit souvent de comparer vos processus théoriques à vos processus réels. Quels éléments perturbent vos processus ? Comment évoluent-ils dans le temps et dans l’espace ? Sont-ils aussi efficients selon les fournisseurs, les filiales, les zones géographiques ?

Automatisation des processus

Quelles parties de mon process sont redondantes et chronophages ? Quelles étapes devraient bénéficier de l'automatisation, d'un investissement en RPA ? Le Process Mining permet dès lors à mesurer les performances de ces automatisations.

Prédiction des processus

Comment puis-je utiliser le Machine Learning pour prédire le futur déroulement de mes processus ? Quels vont être les goulets d’étranglement et les futures anomalies ? Ces précieuses informations vous permettront d’anticiper la prise de décision et d’adapter votre organisation.

Quels sont les avantages du Process Mining ?

D'après le cabinet d'études IDC, les entreprises perdent chaque année au moins 20% de leur chiffre d'affaires à cause de processus inefficients. Le Process Mining offre une solution viable pour limiter ces pertes. Les avantages du Process Mining sont nombreux et dépendent du processus monitoré. Il permet notamment de :

end-to-end vision IRT

Avoir une vision des process de bout-en-bout et en temps réel

detect anomalies and root causes

Détecter les anomalies, identifier les causes racines et éliminer les inefficacités opérationnelles

best practices

Identifier les éléments les plus performants de vos process : fournisseurs, étapes, etc.

RPA implementation

Mener des actions d’automatisation et d’en mesurer le ROI

Quels sont les champs d'application ?

conformance on financial processes

Répondre à des contraintes réglementaires (banque, P2P)

Le secteur bancaire est souvent soumis à règlementations de sécurité et de conformité. Le Process Mining permet de mettre en lumière les non-conformités. Cela s’applique également à des processus de procure-to-pay où le règlement fournisseur est soumis à des intérêts de retard et cela sera d’autant plus important avec les nouvelles règlementations à venir (factures dématérialisées, déclaration en temps réel de la TVA, etc.).

Répondre à une contrainte de temps (supply chain, maintenance)

En supply chain, le Process Mining a pour enjeu l’optimisation de l’ensemble des acteurs et étapes clés de la livraison pour réduire les délais et tenir les promesses clients. Cela peut s’appliquer également à des processus de maintenance industrielle : mettre en stop certains équipements peut représenter un coût important, le pilotage du processus de maintenance permet de diminuer ces temps de latence en optimisant les temps et les étapes de la maintenance.

time constraint illustration
helpdesk optimization

Répondre à des contraintes d’efficacités opérationnelles (O2C, helpdesk)

En order-to-cash ou en assistance informatique, le Process Mining identifie les boucles, les goulets d’étranglement pour mieux les anticiper ou trouver des organisations différentes permettant d’améliorer l’efficacité des équipes.

Répondre à des contraintes de satisfaction client (expérience client)

Les parcours de souscription ou même de déménagement sont soumis à une vraie complexité en interne. Le Process Mining permet de simplifier ces parcours en mettant en exergue les anomalies récurrentes de parcours et les automatisations possibles pour fluidifier et optimiser ces parcours.

customer satisfaction challenges

Quels résultats peuvent être attendus ?

La mise sous pilotage en temps réel des processus métier permet une exécution plus performante et engageante pour les collaborateurs. On observe par exemple les résultats suivants :

Réduction des coûts

Gain de 1,2 jour sur 5 jours de délai de livraison pour une e-commerçant pour qui ces délais sont des avantages concurrentiels et qui représentent un coût significatif lorsqu’ils dysfonctionnent.

Amélioration de la transparence et la performance

Un fabricant industriel voulait avoir un vue réelle de ses délais de paiement qu’il ne maitrisait pas. Il a pu ainsi améliorer sa conformité avec ses engagements en réduisant de plus de 20% ses retards de paiement en moins de 6 mois.

Amélioration de l'expérience client

Une banque en ligne a réussi, grâce au Process Mining, à identifier qu’elle répétait la même tâche pour 40% de ses clients entre 2 étapes du process. Elle a ainsi pu diminuer de 30% ses délais de traitement augmentant ainsi de 10 points sa satisfaction client.

Articles about Process Mining

process mining

All you need to know about Process Mining

What does Process Mining mean?

Process Mining enables companies to visualize precisely how their business processes are operated on a daily basis, to control them in real time and to optimize them.

Process Mining solutions automatically capture information from event logs in IT systems (ERP, WMS, CRM, etc.). In concrete terms, logs are based on facts and provide time-stamped information that allows you to track the status, progress and path taken by each unit in your processes in real time.

Still today collected and structured with difficulty by humans, data can now be processed simply and in real time thanks to Process Mining.

The management of your business processes by Process Mining is carried out in 4 phases

Process discovery

It provides a real-time visualization of the way your processes are operated: steps, times, anomalies, non-conformities, rework, etc. You have a first view of the real performance of your organization.

Process compliance

From the discovery phase, you have a first level of analysis. It is often a matter of comparing your theoretical processes with your real processes. What are the pain points of your processes? How do they evolve over time and space? etc.

Process automation

Which parts of my process are redundant, most frequently used and time consuming? In short, which steps would benefit from an investment in RPA? Process Mining then enables you to measure the performance of this automation.

Process prediction

How can I use machine learning to predict, based on historical data, what will happen in my processes? What will be the bottlenecks and future anomalies? These valuable insights will permit you to anticipate decision making and adapt your organization.

What are the benefits of Process Mining?

According to an IDC market research, companies lose more than 20% of their annual revenues due to inefficient processes. Process Mining provides a solution to mitigate these losses. The benefits of this technology are numerous and depend on the processes being managed. In particular, it enables you to:

end-to-end vision IRT

Have an end-to-end vision of all your processes in real time

detect anomalies and root causes

Detect anomalies, identify root causes, and eliminate operational inefficiencies

best practices

Identify the best performing parts of your processes: suppliers, employees, etc.

RPA implementation

Carry out automation actions and measure the ROI

What are the fields of application?

conformance on financial processes

Address regulatory constraints (bank, P2P)

The banking environment, for example, is often constrained by security and compliance regulations. Process Mining allows you to highlight them easily. This also applies to procure-to-pay processes where the supplier’s payment is subject to late payment interest and this will be even more important with the new regulations to come (dematerialized invoices, real-time VAT declaration, etc.).

Respond to time constraints (supply chain, maintenance)

In supply chain, for example, Process Mining aims to optimize all the actors and key stages of the delivery process in order to reduce lead times and keep customer promises. This can also be applied to industrial maintenance processes: stopping certain equipment can represent a significant cost, the management of the maintenance process can reduce these latency times by optimizing the time and stages of maintenance.

time constraint illustration
helpdesk optimization

Face operational efficiency issues (O2C, helpdesk)

In order-to-cash or even in helpdesk, Process Mining identifies rework, bottlenecks to better anticipate them or find different organizations to improve the efficiency of teams.

Raise customer satisfaction issues (customer experience)

The subscription or even moving process is very complex internally: the mining process allows to simplify these processes by highlighting recurrent anomalies and possible automations to make these processes more fluid and optimize them. (add part about customer journey)

customer satisfaction challenges

Which results can be expected?

Real-time control of business processes allows for more efficient and engaging execution for employees. For example, the following results can be observed:

Reduction of costs

Gain of 1.2 days on 5 days initially in delivery time for an e-merchant for whom these delays are real competitive advantages and which represents a significant cost when they malfunction.

Improved transparency and performance

An industrial manufacturer wanted to have a real view of its payment times that it did not control. It was able to improve its compliance with its commitments by reducing its late payments by more than 20% in less than 6 months.

Improved customer experience

An online bank used Process Mining to identify that it was repeating the same task for 40% of its customers between two process steps. It was thus able to reduce its processing times by 30% and increase its customer satisfaction by 10 points.

Articles about Process Mining