Le processus de ticketing améliore radicalement l'efficacité du flux de travail

Success Story en IT

Les centres d'assistance sont régulièrement pris en sandwich entre les utilisateurs qui posent des questions et les experts qui doivent fournir des réponses. En procédant à un examen du processus de ticketing par le biais du Process Mining, une entreprise du service public a remodelé ses flux de travail informatiques internes et a augmenté la satisfaction de ses employés de 15% en seulement 6 semaines.

Contexte

Le champ d'action des bureaux de service interne est très vaste et peut aller de l'aide à l'allumage d'un ordinateur à la transmission d'un logiciel malveillant à l'équipe de sécurité informatique. Les professionnels concernés font office de points de contact pour les utilisateurs des services, d'une part, et les experts informatiques, d'autre part.

Notre client, une entreprise du service public, a lancé un processus de transformation pour répondre aux évolutions du marché et des activités auxquelles le secteur des services publics est confronté. Dans le cadre de sa stratégie interne de transformation des performances, l'équipe de direction du groupe a proposé aux unités commerciales et aux usines de partager leurs idées et leur expérience en matière d'amélioration des performances. Parmi les autres projets prioritaires, le processus de ticketing informatique a été mis en avant et a été repensé.

Ticketing Process

Le ticketing au cœur de la gestion des centres d'assistance

Le département informatique du groupe a décidé de coordonner un projet de révision des processus et il savait que l'analyse descendante de chaque processus prendrait beaucoup de temps et serait potentiellement inefficace. "Nous avons décidé d'utiliser le process mining pour obtenir une vision claire de la manière dont les tickets informatiques étaient gérés en temps réel. Livejourney nous a montré son propre processus de gestion des tickets sur sa solution et son consultant a créé avec nous des chemins non-conformes. Le fait de les voir et de les suivre, en temps réel, nous a convaincus", explique le Chef de Projet Informatique.

L'équipe ne souhaitait pas seulement réduire le nombre de réponses ou de mises en œuvre tardives, mais aussi trouver des moyens de responsabiliser son centre d'assistance afin qu'elle puisse résoudre les problèmes au début du processus de résolution. Ce qui, en fin de compte, aurait des résultats positifs sur les performances des employés, la satisfaction des clients internes et, en fin de compte, sur les finances globales de l'entreprise.

Un processus qui va bien au-delà de la création de tickets

En se connectant aux systèmes d'information, la solution de process mining Livejourney a pu rapidement fournir une vue exhaustive des flux de tickets informatiques. Faisant notamment ressortir :

Des processus conformes qui semblaient être trop nombreux

Des processus partiellement conformes

Des problèmes (boucles automatiques, retours en arrière, réouverture des tickets, affectations multiples, retards...)

Cette première livraison de données factuelles a permis à l'équipe Client de lancer immédiatement une analyse, avec le fort soutien des équipes concernées : demandeurs, directeurs, service desk, help desk, experts IT et, dans certains cas, fournisseurs informatiques.

Une première série de problèmes clés (en d'autres termes, ceux qui étaient les plus "non conformes" aux processus de l'entreprise) ont été sélectionnés collectivement, et des indicateurs clés de performance (KPI) ont été établis pour leur parcours d'amélioration. Ce processus de gestion agile et collaboratif a permis la mise en œuvre d'une série d'ajustements, certains à court terme avec un résultat plus ou moins immédiat, d'autres à plus long terme.

Chiffres clés

0 %
de processus non conformes détectés
0 %
de ces processus optimisés ou enrichis en 6 semaines
+ 0 %
de confiance client

Ticketing process helps improve drastically workflow efficiency

Ticketing Success Story

Service desks (and help desks) are regularly sandwiched between users who ask questions and experts who must provide answers. By conducting a ticketing process review through Process Mining, an international Utilities group has remodeled its internal IT workflows and increased its employees satisfaction by 15% after just 6 weeks.

Context

The work area of internal service desks is very large and can range from helping to switch on a computer to escalating a malware to IT security team. Concerned professionals act as points of contact for service users, on one side, and IT experts, on the other side.

Our client, an International Utilities group, has launched a transformation journey to answer the market and business evolutions the Utilities industry is facing. In its internal performance transformation strategy, the Group’s Management team has proposed business units and plants to share their ideas and experience of performance enhancement. Among other priority projects, IT ticketing process has been highlighted and has been rethought.

Ticketing Process

Ticketing process at the heart of service desk management

Group IT department decided to coordinate a process review project and they knew that the top-down analysis of each process would be time-consuming and potentially non-efficient. “We decided to use process mining to get a clear view on how IT tickets were managed on real-time. Livejourney showed us their own ticketing process on their solution and their consultant created with us non-conformant paths. Seeing them and following them, in real time convinced us”, explains the IT project lead.

The team not only wished to downsize the number of late resolution answers or implementation, but also find ways to empower their service team so they could solve problems early in the resolution process. Which, at the end of the day, would have positive results on the employee performance, internal customer satisfaction, and ultimately, the overall business financials.

A process going far beyond the “ticket” creation

By connecting to the IT systems, the Livejourney process mining solution has quickly provided the full view of the existing ticketing operations:

Conformant processes, which appeared to be many

Half-conformant processes

Issues (self-loops, back-forth, ticket reopen, new paths, multi-assignment, and… time delay)

This first factual data delivery allowed Client team to immediately launch an analysis, with the strong support of the concerned teams: applicants, principals, service desk, helpdesk, IT experts and, for some cases, IT providers.

A first set of key issues (in other terms, the ones that were the most “non-conformant” with the corporate processes) have been collectively selected, and KPIs built for their improvement journey. This agile and collaborative management process has permitted the implementation of a series of adjustments, some in the short term with a more or less immediate result, others in a longer term.

Key figures

0 %
non-compliant processes detected
0 %
adjusted or enriched in 6 weeks
+ 0 %
of customer trust