Repenser l'ensemble des processus logistiques pour répondre aux attentes des clients

Supply Chain - Success Story

L'utilisation du Process Mining pour analyser ses opérations logistiques a permis à un groupe automobile international de repenser 75% de ses processus et de renforcer son approche client.

Contexte

Les besoins et les attentes des clients du secteur automobile ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Ils veulent notamment que le véhicule qu'ils achètent soit livré à temps. Dans un marché "customer-oriented", notre client, une multinationale française de l'automobile, cherchait la possibilité d'améliorer ses processus logistiques, afin de mieux répondre aux exigences de ses clients et de ses concessionnaires.

Le département de la chaîne d'approvisionnement mondiale a été chargé de coordonner un projet international de révision des processus. Ils souhaitaient analyser les processus de transport des véhicules, de l'usine au concessionnaire. Ils devaient non seulement réduire le nombre de livraisons tardives - ou incomplètes - mais aussi comprendre les causes de ces retards et les coûts associés.

success story automotive supply chain

Analyser les processus logistiques en temps réel

L'équipe a utilisé Livejourney pour consolider les processus logistiques de l'entreprise et les comparer avec ceux en temps réel. Comme pilote, l'équipe du projet a choisi 2 usines dans 2 juridictions différentes et s'est concentrée sur 3 déviations :

  • Retards de livraison "planifiés" ou survenant pendant le trajet,
  • Déviations des parcours
  • Erreurs de livraison

Après 2 semaines, la solution de Process Mining Livejourney fournissait déjà une multitude de variantes de processus différents, montrant les erreurs, les goulets d'étranglement et autres écarts par rapport aux processus de l'entreprise. Dans un cas précis, le même type de livraison de véhicules (de l'usine A au concessionnaire D) utilisait des processus logistiques différents ! En utilisant une approche agile, l'équipe du client a immédiatement "zoomé" sur les problèmes apparaissant dans l'exécution du processus logistique pour :

  • Trouver rapidement où et pourquoi ils se sont produits, et/ou
  • Discuter avec les équipes locales pour comprendre les variantes du processus et définir si elles devaient être mises en œuvre ou corrigées.

Corriger les déviations et améliorer les processus logistiques de l'entreprise

Le pilotage a duré 6 semaines et a permis des ajustements qui ont donné des résultats immédiats. Notre client a découvert que le Process Mining était la solution dont il avait besoin pour :

Suivre ses processus métier et les améliorer grâce à la visualisation en temps réel

Créer des KPI faciles à interpréter par leurs équipes via la mise en lumière des défaillances logistiques.

Les indicateurs clés de performance prévus ont été dépassés et ont ouvert des discussions avec les équipes mondiales et locales afin d'établir une feuille de route efficace. La solution Livejourney a été utilisée pendant la pandémie COVID-19 pour aider à trouver des solutions logistiques en temps réel, ainsi que des solutions prédictives.

Chiffres clés

+ 0 %
de conformité de process

Restructuring the whole logistics processes to meet customers’ expectations

Supply Chain - Success Story

Using Process Mining to analyse their logistics operations enabled a multinational automotive group to rethink 75% of their processes and strengthen its client approach.

Context

Automotive customers’ needs and expectations have changed a lot over the past decade. Among other needs, they want the delivery of the vehicle they purchase to be on-time. In a client-oriented market, our client, a French multinational automotive manufacturer, was looking for the possibility to improve its logistics processes, to better answer their clients and their dealers requirements.

The Global Supply chain department has been empowered to coordinate an international process review project. They wished to analyze the vehicles transportation processes, from plant to dealership. They needed not only to downsize the number of late – or incomplete – deliveries, but also understand the causes of those delays and the associated costs.

success story automotive supply chain

Analyzing the logistics processes in real time

The team used Livejourney to consolidate the corporate logistics processes and compare them with the real time ones. As a pilot, project team chose 2 plants in 2 different jurisdictions and focused on 3 deviations:

  • Delivery delays “planned” or occurring during the travel path,
  • Travel path deviations,
  • Delivery errors.

After 2 weeks, the Livejourney Process Mining solution was already delivering a multitude of different process variants, showing errors, bottlenecks and other deviations from the corporate processes. In a specific case, the same type for vehicle delivery (from plant A to dealer D) used different logistic processes! Using an agile approach, the client team immediately “zoomed” into the problems appearing in the logistics process execution to:

  • Find out quickly where and why they were occurring, and/or
  • Discuss with local teams to understand the process variants and define if they were to be implemented or corrected.

Correcting deviations and improving corporate Logistics processes

The pilot was 6 weeks-long and allowed sets of adjustments that brought immediate results. Our client discovered that Process Mining was the solution they needed to:

Follow their corporate processes and improve them by visualizing them in real time

Create metrics easy to explain to their teams through the highlight of their logistics weaknesses causes

The planned KPIs were exceeded and opened discussions with global and local teams in order to build an efficient roadmap. The Livejourney Process Mining solution was used during COVID-19 pandemic to help find real-time Logistics solutions, as well as predictive ones.

Key figures

+ 0 %
of process compliance