Prévenir les retards de livraison pour améliorer la satisfaction des clients

Success Story en Supply Chain

Dans un monde où tout s'accélère, la satisfaction client est essentielle. En mettant en œuvre une révision du processus Click-to-Ship, ce groupe international de vente en ligne a corrigé 25% de ses problèmes de livraison en 2 mois.

Contexte

Le e-commerce a énormément évolué au cours de la dernière décennie et les achats en ligne sont désormais la norme pour la majorité des consommateurs. Notre client, une société internationale de commerce électronique spécialisée dans les ventes flash, s'est développée rapidement. Jusqu'à ce que l'accumulation des plaintes des clients pour retard de livraison ne révèle des défaillances logistiques. "Nous avions maîtrisé nos processus de chaîne d'approvisionnement en amont et nous contrôlions parfaitement la gestion de nos stocks. Mais nous avions une lacune dans la partie livraison de notre chaîne d'approvisionnement. Avec la croissance de la demande pendant la pandémie, nos difficultés ont pris des proportions alarmantes : les clients ne recevaient pas les marchandises qu'ils avaient payées ou les recevaient avec beaucoup de retard !" explique le Directeur de la Supply Chain.

optimize click-to-ship process

Quand la technologie renforce le travail d'équipe

"Dans un environnement très concurrentiel, répondre aux besoins des clients est essentiel"commente François Arnaud, Co-fondeur de Livejourney. "Notre client savait que ses processus Click-to-Ship ne fonctionnaient pas bien, mais il n'avait pas le temps de chercher les causes profondes. Pour gagner en efficacité, ils ont décidé de s'appuyer sur notre solution." Comme souvent dans le monde du commerce électronique, le défi était clair : trouver les faiblesses du processus sur la période la plus courte.

En commençant par trois marchés pilotes européens, le client et Livejourney ont mobilisé les membres de l'équipe pour connecter la solution Livejourney aux systèmes informatiques et mettre en œuvre les processus d'entreprise en aval. Après seulement 6 semaines, l'analyse des processus Click-to-Ship était prête à être lancée, couvrant tout le processus Supply Chain de l'entrepôt à la livraison, sans oublier le transport.

Une vision en temps réel pour une amélioration agile

L'interface utilisateur a été personnalisée pour piloter 3 marchés, et, plus particulièrement un ensemble de 15 000 commandes. En seulement 3 jours, le chef de projet Supply Chain a pu présenter des résultats très inspirants :

Certaines commandes ont été livrées plus tôt que prévu, sans suivre le processus de l'entreprise.

La plupart des commandes retardées avaient les mêmes causes, dont certaines étaient dues à des doublons dans les SI.

Les parcours de chaque commande non livrée étaient connus.

Une mise à jour itérative de la gestion des processus réalisée, avec une vérification régulière par la solution. L'équipe centrale a travaillé avec :

  • les équipes locales pour mettre à jour certains processus de base et comprendre les problèmes de non-livraison
  • les équipes informatiques pour assurer une meilleure communication entre les outils

 

Le pilote a permis de corriger et de réimaginer le processus Click-to-Ship, avec un impact positif sur l'activité et l'expérience client. En peu de temps, il a également amélioré la rentabilité.

Chiffres clés

0 %
de retards de livraison en moins
0 M
de clients concernés par ce processus Click-to-Ship

Rectifying overdue deliveries to improve customer satisfaction

Supply Chain - Success Story

In a Just-in-Time world, customer satisfaction is key. By implementing a pilot Click-to-Ship process review, this international e-commerce group has corrected 25% of their delivery difficulties within 2 months

Context

Online business has tremendously evolved during last decade and online shopping is now of common use for the majority of customers. Our client, an international e-commerce company specialized in flash sales has grown quickly and successfully, until it appeared that the number of customer complaints was increasing. “We had mastered our upstream supply chain processes and were perfectly in control of our stock management. But we had a gap in the delivery part of our supply chain. With the growth of the demand during Pandemic, our difficulties have reached alarming proportions: customers were not receiving the goods they had paid for or were receiving them with lots of delay!” explains the Global Supply Chain Director.

optimize click-to-ship process

When technology meets teams’ collaboration

“In a very competitive environment, meeting customers’ needs is essential”, comments François Arnaud, Livejourney’s Partner. “Our client knew their Click-to-Ship processes were not running smoothly, but they did not have time to search the root causes. To gain efficiency, they decided to rely on our solution.” As often in the eCommerce world, the challenge was clear: finding the process weaknesses on the shortest period of time.

Starting with three European pilot markets, the Client and Livejourney mobilized team members to connect the Livejourney solution with the IT systems and implement the corporate downstream processes. After only 6 weeks, the Click-to-Ship process analysis was ready to be launched, covering all Supply Chain process from warehouse to delivering, not forgetting carrying.

A real-time vision for agile improvement

The user interface was customized to display the pilot on the 3 markets, and, more specifically on a set of 15K orders. Within 3 days, the Supply Chain project manager could present very inspiring results:

Some orders were delivered earlier than the promise without following the corporate process

Most of the delayed orders faced the same root causes – of which some were due to double IT systems use

The path of all non-delivered orders was known

An iterative process management update was implemented, with regular checking through the solution. The corporate team worked with:

  • local teams to update some core processes and understand the non-delivery issues
  • IT teams to ensure a better communication between tools

 

The pilot allowed to correct and reimagine the Click-to-Ship process, with a positive impact on the business and the customer experience. In a short time period, it also improved profitability.

Key figures

0 %
of delivery delays corrected
+ 0 %
of repeat purchases
0 M
customers concerned by the Click-to-Ship process