Pourquoi intégrer le Process Mining à votre business

Raisons intégrer Process Mining

D’après le Groupe Everest, le Process Mining a été l’un des marchés avec la plus forte croissance en automatisation intelligente ces dernières années. Pour quelles raisons ?

  1. D’abord, les processus apportent des résultats souvent décevants par rapport aux attentes qu’ils suscitent. Une étude de la Harvard Business Review indique que 86% des managers pensent que les process sont un obstacle à la croissance. Assez paradoxale lorsque l’on sait qu’ils ont initialement vocation à améliorer la productivité et l’agilité en entreprise ! Sans compter le fait que 20 à 30% des pertes de l’entreprise sont liées à des process inefficients.
  2. La digitalisation et bouleversements conjoncturels et structurels de notre économie posent de sérieux problèmes aux entreprises selon Gartner. Il y a là un grand besoin de contrôler et de clarifier les processus pour évoluer rapidement. Les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de s’adapter en continue et d’améliorer la performance de leurs process.

Ce sont probablement les raisons pour lesquelles de grandes entreprises se dotent de solution de Process Mining. Grâce à une approche data-driven(guidée par la donnée), elles obtiennent une vision claire de leurs processus en temps réel.

 

Comment définir le Process Mining ?

La Harvard Business Review donne cette définition :
« Les logiciels de Process Mining peuvent aider les organisations à capturer facilement des informations à partir des systèmes transactionnels de l'entreprise et fournissent des informations détaillées - et fondées sur des données - sur le fonctionnement des processus clés. Il crée des journaux d'événements au fur et à mesure que le travail est effectué : une commande est reçue, un produit est livré, un paiement est effectué. Ces journaux permettent de voir comment le travail informatisé se déroule réellement, y compris qui l'a effectué, combien de temps il prend et comment il s'écarte de la moyenne. L'analyse des processus crée des indicateurs de performance clés pour le processus, ce qui permet à une entreprise de se concentrer sur les étapes prioritaires à améliorer."

Cette définition montre également la grande variété de problèmes/processus qui peuvent être surveillés et améliorés grâce au Process Mining.

 

Quel est l'avantage de ces nouvelles technologies ?

Vous aurez (enfin) une vision claire de ce qui va bien ou mal dans vos processus. Vous pourrez facilement évaluer la performance de votre équipe et la façon dont vous avez décidé de traiter les actions dans votre entreprise. C'est le meilleur moyen de prendre des décisions intelligentes basées sur la vie réelle. Les process théoriques seront enfin en accord avec la réalité du terrain.

Il y a 4 étapes majeures lors de l'utilisation du Process Mining :

  • Découverte des processus
    Combien d'étapes, dans quel ordre ? Quels sont le temps et les coûts consacrés à chaque étape principale de mes processus ? Comment est la performance de mes différentes équipes/transporteurs ? Quelles sont les différentes exceptions ? Sont-elles nécessaires ?
  • Conformité du processus
    Quelles sont les causes des retards ? Comment mon processus évolue-t-il lorsque la charge de travail est plus élevée ? Suivons-nous les mêmes processus partout ?
  • Amélioration du processus
    Qu'est-ce qui pourrait être automatisé ? Quelle partie de mon processus peut bénéficier de la RPA ? Que pouvons-nous améliorer grâce à l'apprentissage automatique ?
  • Prédictions de processus
    Comment puis-je apporter des changements concernant l'évolution possible de mon processus ? Comment puis-je anticiper les goulots d'étranglement et faire face à d'éventuels remaniements ? Comment m'assurer que je dispose des bonnes ressources à moyen terme pour faire face à des charges de travail plus élevées ?

Le Process Mining est certainement le meilleur moyen de réduire les gaspillages en visualisant les meilleurs mais aussi les pires aspects de vos processus. Vous disposerez également des meilleures informations pour identifier et piloter l'automatisation l'automatisation là où elle doit l'être. Enfin, le fait que vos processus soient cohérents avec ce qui se passe sur le terrain vous aidera à faire adhérer votre personnel à vos processus et à obtenir une meilleure productivité et de meilleures performances..

 

retour en Haut
Fermer Zoom

Here is why you should go on Process Mining

Livejourney se questionne sur le Process Mining

According to the Everest Group, Process Mining has been one of the fastest-growing markets in the intelligent automation space over the past few years, the question is why?

  1. First, processes results are far from what has been expected originally. A study from the Harvard Business Review related that 86% of managers think that processes are a real obstacle to company’s growth. Pretty astonishing when we think about why processes have been created: increase productivity, growth, and agility! Not to mention that over 20% of revenue is lost to process inefficiencies.
  2. Digital transformation and rapidly changing economic conditions are real issues for organizations according to Gartner. There is here a deep need of understanding their processes to quickly evolve. Companies need a new and enhanced way to continuously adapt and improve process performance.

This is probably why large organizations implement Process Mining solutions to have, thanks to a data-driven approach, a clear view of how things are going in the field.

 

How can we quickly define what Process Mining is?

The Harvard Business Review gives this definition: “Process mining software can help organizations easily capture information from enterprise transaction systems and provides detailed — and data-driven — information about how key processes are performing. It creates event logs as work is done: an order is received, a product is delivered, a payment is made. The logs make visible how computer-mediated work is really happening, including who did it, how long it takes, and how it departs from the average. Process analytics create key performance indicators for the process, which enables a company to focus on the priority steps to improve.”

This definition also shows the wide variety of issues/processes that can be monitor and improve thanks to Process Mining.

 

What is the benefit of those new technologies?

First, you will (finally) have a clear vision of what is going right or wrong in your processes. You will easily evaluate the performance of your team and the way you decided to process actions in your company. It is the best way to make smart decisions based on real life. Processes will definitely be efficient according to reality.

There 4 major steps when using Process Mining:

  • Process discovery
    How many steps, in which order? What are the time and costs spent on each main step of my processes? How is the performance of my different teams/carriers? What are the different exceptions? Are they necessary?
  • Process conformance
    What causes delays? How is my process evolving when workloads are higher? Are we following the same processes everywhere?
  • Process enhancement
    What could be automated? Which part of my process can benefit from RPA? What can we enhance through machine learning?
  • Process predictions
    How can I make changes regarding the possible evolution of my process? How can I anticipate bottlenecks and face possible reworks? How to make sure I have the right resources in the mid-term to face higher workloads?

Process Mining is certainly the most relevant way to reduce waste by visualizing the best but also the worst part of your processes. You will also have the best information to identify and drive automation where it should be. Finally, the fact that your processes are coherent with what is happening in the field will help you onboard your people with your processes and gain productivity and performance.